top of page

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

 

C’est une technique qui consiste à pratiquer des tests musculaires manuels comme moyen de communication avec le corps.
En effet, notre corps enregistre tout depuis notre plus jeune âge (dans les neurones, les cellules des tissus, des nerfs, des muscles…) et n’oublie rien.
Grâce au test musculaire, le kinésiologue accède à la mémoire de notre corps et :

  • identifie les facteurs qui contribuent aux blocages,

  • détermine la nature des corrections nécessaires.

Les corrections peuvent être de natures très différentes : stimulation manuelle de points réflexes ou de points d’acupuncture, mouvements croisés, affirmations positives, visualisations…
Grâce à la remarquable capacité d’auto-équilibration de notre corps, nous pouvons :

  • retrouver toutes nos potentialités,

  • décider de les utiliser quand nous le souhaitons.

en d’autres termes, nous gagnons

  • en autonomie,

  • en liberté,

  • en bien-être.

 

A qui/à quoi sert la kinésiologie ?

Elle s’adresse à tout le monde de l’ enfant ( travail en transfert pour les plus jeunes avec un des deux parent), adolescents, adultes, seniors, hommes ou femmes.

Elle s’applique dans de nombreux domaines :

  • difficultés d’apprentissage scolaire (lire, comprendre, écrire, compter…) et autres (sportives, artistiques, formation continue adulte…) on parle de édu-kinésiologie

  • stress face aux examens, contrôles, épreuves de toutes sortes

  • stress au quotidien (famille, travail…)

  • difficultés émotionnelles : timidité, phobies, hyperactivité, agressivité, découragement, peur, obsessions…

  • addictions et dépendances

  • suites de traumatismes

  • amélioration des performances scolaires, sportives, intellectuelles, artistiques ou autres

  • optimisation des relations, de la communication, de l’évolution personnelle

  • amélioration du bien-être et prise en charge de sa vie

 

 

Comment se déroule une séance ?

 


La séance commence par un dialogue, puis nous définissons précisément l’objectif que vous souhaitez réaliser.
J’utilise ensuite le test musculaire pour :

  • déceler les blocages qui vous empêchent d’atteindre ce but,

  • sélectionner les protocoles qui lèveront en cours de séance ces obstacles.

Après avoir effectué toutes les corrections demandées, je vérifie que vous disposez maintenant de tout le potentiel pour atteindre votre objectif ou si il sera nécessaire de faire 1 à 2 séances supplémentaires.


Et après la séance, que se passe-t-il ?


Les réactions sont très variées d’une personne à l’autre, et même d’une séance à l’autre : parfois le mieux-être est immédiat, parfois quelques jours ou semaines sont nécessaires à l’intégration de toutes les nouvelles données.


Dans tous les cas, le corps recouvre sa capacité d’auto-régulation et il agrandit sa palette d’outils pour s’adapter de mieux en mieux à chaque situation.
En tout état de cause, la kinésiologie n’est pas une méthode miracle qui prétend guérir tous les maux, elle ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical, mais elle se veut complémentaire de toutes les méthodes qui traitent l’être humain avec respect et apporte dans bien des cas un soulagement.


D’où vient la kinésiologie ?


Elle naît dans les années 1960 grâce à la découverte du Dr George Goodheart, chiropracteur américain, qui observe que les processus intérieurs du corps et du système nerveux se reflètent dans l’état fonctionnel des muscles. Cette technique n’a cessé depuis de se développer à travers le monde (Australie, Belgique, USA, Allemagne…). Déjà reconnue dans certains pays (parfois même remboursée par la sécurité sociale suisse), cette approche globale et totalement respectueuse de l’être humain apporte des bienfaits dans de nombreux domaines.

LA KINESIOLOGIE

QU'EST CE QUE

 

L'EDU-

 

KINESIOLOGIE ?

Apprenez à votre enfant à avoir confiance en lui pour réussir ou à vous-même

Difficulté de concentration ? d’organisation ? d’écriture ? de mémorisation ?

La kinésiologie éducative est peut-être une solution pour que votre enfant retrouve un développement harmonieux ou que vous, vous trouviez les clés pour entreprendre et réussir vos objectifs.

 

Bien adaptée au monde de l’enfance, la kinésiologie éducative (dit édukinésiologie) s’adresse aux enfants, aux adolescents mais aussi aux adultes, s’ils le désirent, qui présentent des difficultés d’apprentissage au sens large :

maladroits à l’écriture, à l’orthographe incertaine, désarmés devant une situation inconnue…

En un mot, incapables de mobiliser toutes leurs capacités pour apprendre ou s’exprimer.

 

« Les raisons de ces blocages sont multiples : problèmes affectifs, troubles fonctionnels (…) Plus de la moitié des enfants ont une mauvaise concentration : ils n’arrivent pas à utiliser en même temps les deux hémisphères de leur cerveau » explique Freddy Potschka, fondateur de l’Institut Français de Kinésiologie Appliquée.

 

Par des exercices et des mouvements simples qui font appel alternativement, puis simultanément à l’hémisphère droit et à l’hémisphère gauche, la kinésiologie éducative rééduque le cerveau pour lui permettre de mieux fonctionner.

Dès que l’enfant a assimilé la relation corps-cerveau, il devient capable de progresser et de développer sans heurts sa personnalité.

 

Une séance de kinésiologie éducative commence généralement par une série de tests énergétiques et musculaires qui permettent de déterminer l’origine du trouble et le type de corrections à apporter au patient.

Les corrections (il s’agit d’exercices de « remodelage » du cerveau) sont assez rapides.

Elles consistent à une répétition de petits exercices simples pendant la séance puis à la maison. Le traitement est assez court, il peut aller de 1 à 5 séances maximum.

A découvrir : « kinésiologie pour les enfants » Dr Paul Dennison Ed. souffle d’or

                        « les mouvements clés de l’apprentissage » Gail et Paul Dennison Ed. souffle d’or

qui suis je ?
3.jpg

Passionnée depuis ma plus tendre enfance, de bien-être aussi bien physique que psychique. Trouver une harmonie entre son corps et son esprit.

 

Je me dirige vers le soin dès la sortie du baccalauréat pour faire des études de masso- kinésithérapie à IFMK de Lyon. Ce parcours me confirme que le corps doit être mobile, souple et que la vie commence par le mouvement.

 

Tout en exerçant dans cette profession, je commence une formation en kinésiologie à l’école de OAK de 2003 à 2005, pour en plus de m’occuper des douleurs physiques, soulager les douleurs psychiques ou les blocages inconscients de la psyché. Au cours de ces trois ans, j’ai pu acquérir la pratique de la kinésiologie qui permet le dépassement de soi et une meilleure maitrise de son potentiel.

 

Puis, à la suite à mes deux premières grossesses, je commence une formation en ostéopathie à ISOGM pour compléter et répondre à mes limites dans un traitement de kinésithérapie. J’y trouve l’élément qui lie mes autres formations et qui me permet de répondre et de guider au mieux les personnes venant me consulter vers un bien-être physique, psychologique et émotionnelle.

 

Depuis 2011, je vous accueille à Belleville-en-Beaujolais à 40 min de Lyon pour vous proposer un soin global et bienveillant pour vous soulager de vos maux physiques et émotionnels.

© 2023 par Estelle Pomeret Barras Ostéopathe KInésiologue. Créé avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
bottom of page